1. Lubrifie les bougies d’allumage et les autres pièces du moteur

Avec le temps, la saleté et la poussière peuvent s’accumuler autour de vos bougies d’allumage, ce qui peut affecter leur performance. Lors de la réparation et de l’entretien de votre voiture, vous pouvez utiliser le WD-40 pour éliminer les résidus de carbone et éloigner l’humidité des bougies d’allumage et de leurs fils.

« WD » signifie « water displacement » (déplacement d’eau). Si vos bougies d’allumage sont mouillées ou si vous devez éloigner l’humidité des distributeurs d’allumage, le WD-40 peut vous aider! Assurez-vous que le moteur est éteint et refroidi, et vaporisez le produit multifonction WD-40 sur un chiffon propre et doux. Frottez la zone choisie ou vaporisez les fils de bougie ainsi que l’intérieur et l’extérieur du chapeau d’allumeur avec du WD-40. L’utilisation de WD-40 pour repousser l’eau est un bon moyen de prévenir la corrosion et d’éloigner l’humidité. Vous pouvez également l’utiliser pour faciliter le retrait des bougies d’allumage, en particulier en cas de rouille ou de corrosion.

2. Élimine l’humidité des moteurs noyés

Comme pour la lubrification des bougies d’allumage, l’effet de déplacement de l’eau du produit multifonction WD-40 peut aider à raviver les moteurs noyés. Des tracteurs aux voitures en passant par les tondeuses à gazon, le produit multifonction WD-40® peut déplacer l’excès d’humidité des moteurs noyés et les remettre en état de marche, ce qui vous évite des temps d’arrêt coûteux. Assurez-vous que votre moteur est éteint, puis vaporisez la formule originale de WD-40 dans le carburateur avant de redémarrer le moteur. Reprenez la route ou le travail rapidement.

3. Protège les surfaces métalliques contre la rouille et la corrosion

Pour protéger les surfaces métalliques de la rouille, vous devez appliquer le produit multifonction WD-40® sur le métal rouillé. Secouez bien votre aérosol pratique de WD-40® avant de l’utiliser. Ensuite, à l’aide de la buse de pulvérisation grand angle, saturez le métal rouillé avec l’aérosol. Laissez le produit se déposer sur la rouille. À l’aide d’une brosse métallique, frottez la zone rouillée qui présente le grain le plus grossier et passez progressivement aux zones métalliques moins rouillées. Veillez à ne pas endommager davantage le métal, en faisant preuve de prudence. Lorsque vous avez éliminé la rouille, prenez un chiffon ou un essuie-tout d’atelier pour essuyer l’excès de produit multifonction WD-40® et la rouille. Assurez-vous que toute la rouille détachée a été enlevée et appliquez une autre couche de produit multifonction WD-40® pour empêcher la corrosion de réapparaître. Réappliquez régulièrement une couche de WD-40® pour vous assurer que le métal ne rouille pas!

4. Protège vos jantes en alliage

Lavez les jantes et éliminez la saleté qui y est présente à l’aide d’une brosse à poils doux et d’un savon spécial pour le lavage des voitures. Utilisez la brosse, en particulier autour des rayons, pour aider à nettoyer la surface de la roue et ne pas rayer ou ternir la peinture de la voiture ou les finitions chromées. Appliquez le produit multifonction WD-40 sur un chiffon ou un essuie-tout d’atelier. Commencez à frotter toute la surface de la roue en alliage, en insistant sur les zones où il reste de la saleté tenace ou de la poussière de frein. Veuillez noter que le produit doit être appliqué à l’aide d’un chiffon afin d’éviter toute trace sur les roues ou les plaquettes de frein. Lavez l’excès de saleté et de WD-40 à l’aide d’un tuyau d’arrosage jusqu’à ce que la surface devienne lisse. Appliquez à nouveau du WD-40 sur les écrous et la jante, à l’aide d’un chiffon, pour renforcer la protection contre la rouille.

5. Lubrifie la serrure et les charnières des capots de véhicules

Prenez un chiffon propre et essuyez les charnières pour vous assurer qu’elles sont exemptes de saleté au moment de l’application du produit. Il peut être utile de mouiller le chiffon pour essuyer les charnières. Prenez votre fidèle aérosol de produit multifonction WD-40 et vaporisez-le directement sur la charnière. Une fois cette opération effectuée, essuyez la charnière à l’aide d’un autre chiffon ou essuie-tout d’atelier. Bougez le mécanisme d’avant en arrière pour favoriser l’action pénétrante du lubrifiant. Si vous entendez encore des grincements, appliquez à nouveau le produit multifonction WD-40 jusqu’à ce que la zone soit exempte de grincements!

6. Empêche le grippage des serrures de voiture en hiver

Après une longue période de dormance, vos serrures peuvent avoir amassé une couche de saleté et de poussière, voire une accumulation d’eau. Bien que cela puisse sembler inoffensif, cela peut endommager la serrure et rendre le fonctionnement de vos clés plus difficile. Pour commencer, vaporisez une petite quantité de produit multifonction WD-40 dans le mécanisme de la serrure. Cette opération permet d’enduire les composants métalliques afin d’empêcher l’humidité de s’accumuler et d’éliminer les saletés et les débris présents. Laissez la solution agir pendant quelques secondes. Essuyez avec un chiffon et vos serrures sont maintenant protégées du gel hivernal. Cela fonctionne également très bien pour les cadenas que l’on trouve sur les camionnettes ou les serrures de véhicules récréatifs.

7. Garde les plaques d’immatriculation en bon état

Le produit multifonction WD-40 est très utile pour l’entretien de la plaque d’immatriculation de votre voiture! Qu’il s’agisse de sève d’arbre, d’insectes morts ou de sel de déneigement, le WD-40 les élimine facilement. Il suffit de vaporiser la formule innovante sur la zone touchée et d’attendre qu’elle s’imprègne. Essuyez ensuite avec un chiffon, puis rincez à l’eau savonneuse. Le produit laissera donnera également une belle brillance à votre plaque et aidera à la protéger de la rouille et de la saleté à l’avenir! Vous pouvez également l’utiliser pour retirer les écrous et les boulons récalcitrants qui ont pu rouiller au cours de la vie de votre véhicule.