En 1953, un petit laboratoire de San Diego, en Californie, tente de créer une gamme de solvants et de dégraissants antirouille pour l’industrie aérospatiale. Il leur a fallu 40 essais pour que leur formule de déplacement de l’eau fonctionne, mais à la 40e tentative, ils ont réussi. Le WD-40 était né ! WD-40 signifie Déplacement de l’eau, 40ème formule. C’est le nom tout droit sorti du livre de laboratoire utilisé par le chimiste qui a développé le produit
La première entreprise à utiliser le WD-40 à des fins commerciales fut Convair, un entrepreneur de l’aérospatiale. Elle l’utilisait pour protéger le revêtement extérieur des missiles contre la rouille et la corrosion. Le produit fonctionnait si bien que plusieurs employés ont fait passer des bidons de WD-40 en douce
Au début des années 1950, Norm Larsen, fondateur et président de Rocket Chemical Company, a tenté de mettre le WD-40 dans des bombes aérosol. Il pensait que les gens pourraient aussi trouver une utilité au produit dans leurs ateliers et leurs garages
En septembre 1953, Rocket Chemical Company est fondée par Norman B. Larsen, Gordon Dawson et John B. Gregory
Cy Irving devient président de Rocket Chemical Company en 1954
Le WD-40 fait sa première apparition sur les étagères des magasins de San Diego, en Californie, en 1959
La taille de l’entreprise a presque doublé entre 1959 et 1961, passant à sept personnes qui vendaient en moyenne 45 caisses par jour dans le coffre de leur voiture à des quincailliers
La première commande de WD-40 par camion complet est utilisée pour aider les victimes de l’ouragan Carla aux États-Unis. Elle est utilisée pour remettre en état les véhicules et les équipements qui ont été endommagés par la tempête.
John S. Barry est nommé président et PDG de la société WD-40 et la renomme du nom de son unique produit, WD-40.
La WD-40 Company entre en bourse et le cours de son action augmente de 61 % le premier jour de son introduction
Les ventes atteignent 50,2 millions de dollars et de nombreuses entreprises tentent de lancer des produits d’imitation, allant même jusqu’à copier le bidon bleu et jaune distinctif avec le petit couvercle rouge Membres de la tribu : 38
Gerald Schlief est nommé président et directeur de l’exploitation de la société WD-40. Il est ensuite nommé directeur général.
La société WD-40 célèbre son 40e anniversaire en franchissant le cap des 100 millions de dollars de ventes. L’entreprise est également inscrite au Top 10 des entreprises les plus rentables au NASDAQ.
La société WD-40 célèbre son 40e anniversaire en franchissant la barre des 100 millions de dollars de ventes. La société figure également parmi les dix entreprises les plus rentables de la bourse NASDAQ. Garry O. Ridge est nommé président et directeur général de la société WD-40.
La WD-40 Company ajoute Global Household Brands à son portefeuille de marques, ce qui en fait un leader des produits de nettoyage et d’entretien ménager. Membres de la tribu : 227
La gamme professionnelle 3-IN-ONE est lancée, avec la bombe WD-40 Big Blast® qui diffuse le produit multi-usages WD-40 rapidement et efficacement sur de grandes surfaces.
WD-40 Company élargit sa gamme de produits avec l’acquisition de 1001®, la première marque de produits de nettoyage pour tapis au Royaume-Uni. De plus, la société WD-40 introduit un nettoyant dégraissant à usage intensif, un démarreur de moteur et un lubrifiant haute performance dans sa gamme 3-IN-ONE Professional.
La société WD-40 a lancé la paille intelligente WD-40. Ce nouveau produit est doté d’une paille fixée en permanence à la boîte. La paille intelligente pulvérise de deux façons : en un large jet avec la paille vers le bas et en un jet avec la paille vers le haut. La paille intelligente résout également la plainte numéro un concernant les produits WD-40 : la perte de la petite paille rouge. La ligne professionnelle 3-IN-ONE s’élargit avec l’introduction d’un lubrifiant sec pour aider à lubrifier et protéger tous les types de surfaces sans laisser de résidu huileux. Le détachant instantané pour moquette Spot Shot est présenté dans un flacon pulvérisateur à gâchette pratique.
La société WD-40 modifie le mode de distribution de son produit multi-usages le plus populaire, le WD-40. Le nouveau système Smart Straw facilitera l’utilisation du produit. La société a également créé une liste de 2 000 utilisations du produit WD-40 Multi-Use avec l’aide des membres du WD-40 Fan Club. Spot Shot lance deux nouveaux produits à déclenchement : Spot Shot Instant Carpet Stain and Odor Eliminator et Spot Shot Pet.
WD-40 a créé un nouveau produit, le WD-40 Trigger Pro. Il s’agit d’un produit non aérosol avec la même formule WD-40 qui est destiné aux utilisateurs industriels. BLUE WORKS est une gamme de produits d’entretien spécialisés dont les formules sont meilleures que la norme industrielle.
La société WD-40 a lancé une nouvelle gamme de produits appelée WD-40 Specialist. Ces produits sont conçus pour les professionnels du commerce. Les premiers produits de cette gamme comprennent un lubrifiant silicone résistant à l’eau, une graisse blanche protectrice au lithium et un spray pénétrant antirouille. Tous ces produits contiennent la technologie Blu Torch™, qui est un mélange spécial d’additifs synthétiques.
La société WD-40 a créé la société WD-40 BIKE, qui fabrique des produits destinés à aider les cyclistes à prendre soin de leur vélo. Il s’agit notamment de lubrifiants pour chaînes humides et sèches, d’un dégraissant à usage intensif, d’un nettoyant moussant pour vélos et d’un protecteur de cadre.
La société WD-40 célèbre son 60e anniversaire. La gamme de produits WD-40 Specialist est passée à huit produits. Cinq produits supplémentaires ont été ajoutés, dont le solvant antirouille, l’inhibiteur de corrosion à long terme, le lubrifiant sec résistant à la saleté et à la poussière, le dégraissant pour machines et moteurs et le spray nettoyant pour contacts électriques. La société WD-40 décide d’arrêter la production de la marque BLUE WORKS après avoir tiré les leçons de son succès avec WD-40 Specialist.
WD-40 Company a fait l’acquisition de GT85, un produit polyvalent d’entretien des vélos vendu principalement au Royaume-Uni. WD-40 Company a également introduit WD-40 Flexible Straw™ aux États-Unis. Ce produit est doté d’une paille flexible de 8 pouces attachée qui se plie et garde sa forme, ce qui permet d’atteindre des espaces restreints et d’autres endroits difficiles d’accès à des fins d’entretien.
Plus tard en 2016, quatre graisses haute performance ont été ajoutées à la famille WD-40 Specialist. Elles sont dotées d’une technologie avancée de résistance industrielle qui permet de relever des défis spécifiques en matière de haute température, de pression et d’humidité. Même si elles ont des fonctions différentes, ces graisses peuvent être interchangées sans aucune conséquence d’une contamination croisée
En 2016, la société WD-40 colle à la gravité avec le WD-40® Specialist® Spray Stay Gel Lubricant. Grâce à sa formule anti-goutte qui reste là où elle a été pulvérisée, il offre une lubrification 12 fois plus longue sur les surfaces verticales et les pièces mobiles. Membres de la Tribu (employés): 445
Plus tard en 2016, quatre nouvelles graisses à hautes performances rejoignent la famille WD-40 Specialist. Leur technologie de pointe, à résistance industrielle, permet de relever des défis spécifiques à haute température, pression et humidité, tout en permettant leur remplacement sur le lieu de travail sans conséquences de contamination croisée.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés